Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 15:15


Mai 2013. C’est en pleine course aux législatives cambodgiennes avec les affiches du PPC (Parti du Peuple Cambodgien) qui envahissaient le paysage tropical de l’AutoRoute nationale 6 que je suis parti avec deux amis explorer l’identité Vishnou et bouddhiste du Cambodge.  De Phnom Penh à Siem Reap, a califourchon sur une Honda Africa Twin 750, c’est en 6 heures que nous avons pu atteindre notre but: le magnifique complexe d’Angkor. 
  

 

Angkor Vat - region d'Angkor- Cambodge

 

Les 251 kilomètres de route qui relient la capitale d’état a la capitale de province (Siem Reap) se sont dévoilés a nous dans toute leur modestie ‘indochinienne’. La région de la route 6 est belle, verte, riche en eau, habitée par de pauvres gens qui  vivent du rien et de misère, mais aussi habitée par l’homme dans toute sa splendeur: Simple, courageux et généreux. Il aura fallu une stupide panne d’essence pour s’en rendre compte. L’homme du Cambodge rural, malgré la pauvreté omniprésente, n’hésite pas à partager son pain et ses forces avec l’étranger. Il m’a aidé à pousser ma moto sur quelques centaines de mètres, il a lui-même mis du diesel dans le moteur et a lui-même géré la communication avec le vendeur de rue…  

 

 

Angkor Vat - region d'Angkor- Cambodge

 

C’est donc après avoir ingurgite un bon mètre cube de poussière (merci le road trip a moto) que nous sommes arrivés à l’ancienne capitale des Khmers (je vous préviens! a force d’écrire “capitale”, je vais me mettre à écrire en CAPITAL). Angkor, située a proximité de Tonle Sap est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (pas le choix pour unesco en CAPITAL) qui aurait été bien vivant (et oui, aujourd’hui ce sont des ruines) du IX  au XVème siècle (mais de très belles ruines :)). Il paraitrait que ce haut lieu de la culture sud-est asiatique soit né bien avant notre ère et aurait été bâti par une population résistante a la Malaria, rien que ça... A son apogée, vers le XIIème siècle,  Angkor comptait pas moins de 750 000 habitants pour 3 000km2. D’ailleurs cette hyper extension urbaine aurait eu des conséquences écologiques notables, ce qui aurait initie la chute de l’empire Khmers, empire qui a contre-attaqué  en rouge récemment d’ailleurs...   

 

Angkor Vat - region d'Angkor- Cambodge

 

A son apogée, les architectes d’Angkor, sans fire fox ou iphone 5, avait réussi à dompter le climat tropical en construisant un complexe et ingénieux système hydraulique qui servait de tampon lors de fortes moussons, et au contraire, de source d’eau en cas de sècheresse. A son apogée, le roi Suryavarman II (yes man) construisit un temple titanesque reconnu par beaucoup comme étant la plus grande construction religieuse au monde: Angkor Vat. A son apogée et 900 ans plus tard, le site attire chaque année 1 millions de visiteurs. C est donc un site en contrat expatrié.  

 

Angkor Vat - region d'Angkor- Cambodge

 

Alors oui, on se sent petit devant ces immenses constructions, mais on ne se sent surement pas seul! haha, le site est autant envahit de chinois que de plantes ou racines grimpantes et intrigantes. Lara Croft n’a qu’à bien se tenir car je connais toutes ses bottes secrètes!  Moi aussi j’ai fait du <croix> <carre> <carre> <triangle>  sur le temple de Ta Prohm! Ce dernier est d’ailleurs mon temple favori. Y-pénétrer, c’est comme prendre un ticket pour une formation “aventures de folies et archéologie”.    

 

Ta Prohm - region d'Angkor- Cambodge

 

J’ai passé un très bon moment à me plonger dans l’histoire de ce beau pays, et je recommande a tous de prendre quelques jours pour explorer la région d’Angkor et ses innombrables pépites architecturales et religieuses. N’hésitez pas non plus à flâner dans les ruelles hipster de Siem Reap et a gouter a sa délicieuse cuisine! Allez j y retourne: <carre> <croix> <gauche>. Ta Prohm - region d'Angkor- Cambodge

 

Partager cet article
Repost0

commentaires